Réglementation Dora : la connaitre et s'y préparer efficacement avec nous !
Le 17 janvier 2025, l'ensemble des acteurs des domaines financiers, bancaires et de l'assurance devront être en conformité avec ce règlement .
Avec l'assistance de Wikitree, vous êtes serein et nous réalisons ensemble l'audit, les préconisations et vous guidons pour la mise en confirmité de l'ensemble de vos données avec ce nouveau règlement.
Dora : résumé en quelques lignes
(le texte de loi tient sur 112 pages) :
Champ d'application :
Dora s'applique à toutes les institutions financières de l'Union Européenne.
Objectif :
Garantir leur résilience opérationnelle en identifiant et en gérant les risques afin d'adopter des mesures pour prévenir et atténuer les cybermenaces et les violations de donnés.
Exigences :
Imposer aux institutions financières de procéder à des évaluations régulières des risques, élaborer des plans de continuité des activités et tester leurs systèmes et processus informatiques afin de garantir leur résilience face aux cybermenaces et aux autres risques opérationnels (destruction/panne, catastrophe naturelle, etc...) Mais aussi protéger les données des clients et adhérer aux réglementations en matière de protection des données.
Supervision :
Les autorités nationales compétentes et les AES (Autorités Européennes de Surveillance) superviseront et veilleront au respect du règlement Dora, ce qui peut inclure des inspections sur site, la publication d'orientations et conseils, et l'imposition de sanctions en cas de non-respect.
Sanctions :
Les instituions financières qui ne respectent pas les règles peuvent se voir infliger des retraits d'agréments, des publications aux fins d'information de leurs clients de leur manquement, des indemnisations, des amendes et prendre des mesures correctives immédiates.
Pour en savoir plus, regarder notre dernier Webinaire :
Wikitree vous dit tout sur Dora en 30"